mardi 22 décembre 2015

ETUDE DES DIFFERENTS MINISTERES ET LES DONS SPIRITUELS DANS L’EGLISE (1ere partie)

DIEU PARLE ENCORE AUJOURD'HUI
AUX HOMMES PAR SES PROPHETES
  1. C'est pourquoi ainsi parle l’Éternel: Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C'est à eux de revenir à toi, Mais ce n'est pas à toi de retourner vers eux.
  2. Jérémie 15:19


 
 LES CINQ MINISTÈRES BIBLIQUES ET LES DIFFÉRENTS DONS

Introduction :

Un ministère, dans le sens Biblique du terme, est un service que l’on exerce à l’égard du « Corps de Christ » c’est-à-dire des personnes qui le composent. C'est une « place précise » que Dieu nous demande d'occuper, pour faire des « choses précises » au sein de Son Corps, l’Eglise. Ce mot peut avoir un sens plus ou moins restreint, selon ce dont on fait allusion en le prononçant. Il peut concerner, dans son sens restreint, les cinq ministères particuliers que Dieu a donnés à l'Eglise pour l'aider à s'édifier. Il peut aussi signifier : Spécialisation. Dans ce dernier sens tous les enfants de Dieu sont appelés par le Seigneur à exercer un ministère ou une tâche précise (spécialisation au sein du corps de Christ.
Le texte servant de base à cette étude sur les Ministères de l’Eglise de Dieu est : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils» (Ephésiens 4.11-13). Dès le commencement, les églises étaient constituées des cinq ministères établis par Dieu. De nos jours, les églises doivent aussi refléter ces ministères, à l'image de la volonté de Dieu : « Et Dieu a établi dans l`Église premièrement des Apôtres, secondement des Prophètes, troisièmement des Docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues » (1 Corinthiens 12.28).
 Une confusion si criarde règne à nos jours dans l’Eglise, interpellant de manière urgente à un retour aux anciens sentiers que le Prophète Jérémie souhaite de tout son cœur (Jérémie 6.16). Improvisation, auto-proclamation de titre, attribution des titres ecclésiastiques inconnus de Dieu, etc., sont le quotidien de l’Eglise. Mais au fait, qui doit faire quoi, quand et comment ? Nous approcherons cet aspect dans les lignes suivantes afin que nul n’en ignore.

I.             La présentation des cinq ministères de l’Eglise


La Bible indique dans l’Epître aux Ephésiens que Dieu a donné à l’Eglise des Apôtres, des Prophètes, des Evangélistes, des Pasteurs et des Docteurs. Mais que doit exactement faire chacun ?
1.  Apôtre

Selon le terme employé, l’Apôtre est un envoyé, un chargé de mission. Il est motivé par la prédication du Messie ressuscité et de l’établissement de son royaume. Ses capacités, qui évidemment lui viennent de Dieu, englobent les quatre autres ministères que nous développerons ensuite. 
Un Apôtre est un bâtisseur voir un pionnier. Bien que le mot apôtre veuille dire « envoyé », tous ceux qui sont envoyés n’ont pas le ministère d’Apôtre. Raison pour laquelle, certains sont appelés « missionnaires ». L’Apôtre est celui qui a la capacité d’aller dans des endroits difficiles et lointains pour apporter l’Evangile. Il fonde des églises locales. Sa prédication est accompagnée de miracles et de prodiges. Il a la vision de l’œuvre et donne des instructions pour la bonne marche de l’Eglise. Il enseigne, corrige et reprend les faux pasteurs et les fausses doctrines. Il exerce l’autorité sur les Pasteurs, les Prophètes, les Évangélistes, les Docteurs ainsi que les Anciens et les Diacres. Il détermine les qualifications pour être appelé au ministère. Il veille sur la bonne marche des églises qu’il a fondées et les organise afin de garder un contact permanent avec elles. Celles-ci à leur tour doivent lui rendre compte.
Les Actes et les Épîtres citent les noms de plusieurs Apôtres, outre les "douze" nommés par le Seigneur Jésus-Christ. Le ministère d'Apôtre est caractérisé par un sens spécial de la responsabilité envers un groupe d'églises (2 Corinthiens 11.28). L'Apôtre n'est pas lié définitivement à une communauté locale particulière. Il veille de façon générale à la santé spirituelle et à l'action de l'Église.  Il a la responsabilité de donner certaines directives.
 Il a le charisme de prier pour que les croyants reçoivent le Saint-Esprit ou l'un ou l'autre des dons spirituels.
 Il forme les cadres et les consacre dans leurs ministères particuliers, par exemple les Anciens et les Diacres.
 Il est responsable de l'orthodoxie de l'enseignement donné.
 Il exerce la discipline dans les cas graves.
En fait, l’Apôtre peut partir d’un champ encore vierge et fondé une communauté, en former les membres afin qu’ils deviennent autonomes. L’Apôtre quoique autonome ne reste pas isolé, il œuvre activement afin que les autres ministères se manifestent et le supplée ou le remplace.
Nous pouvons illustrer ce rapport de l’Apôtre aux autres ministères avec les cinq doigts de la main. L’apôtre étant le pouce, le doigt fort, qui fait face aux quatre autres pour travailler. Une main amputée du pouce pourra continuer à saisir (avec difficulté certes) des objets. Nous prendrons cette illustration des doigts de la main en fin de notre étude pour faciliter au mieux la complémentarité des cinq ministères.
Aux regards de la marche de l’histoire de l’Eglise, nous trouverons plusieurs types ou classe d’Apôtres afin d’éviter toute prétention, nous les définirons comme suite :
a) Jésus-Christ envoyé de Dieu (Esaïe 61.1-3)
b) Apôtre de l’Agneau : les douze que Jésus choisit après une nuit de prière de Luc 6.12-14
c) Apôtres fondamentaux : ceux qui ont aidé à poser le fondement de la doctrine chrétienne à l’instar de Paul, Barnabas, Jacques, Jude, etc.
d) Apôtres des nations : ce sont ceux qui ont de la part de Dieu, une mission spécifique. Ils peuvent avoir à effectuer particulière dans un contexte voulu par Dieu pour l’avancement du royaume de Dieu.

2. Prophète

Un prophète est un Homme de Dieu qui prédit l’avenir ou qui annonce un événement plusieurs jours ou mois d’avance avant que celui-ci ne se réalise exactement. Il est celui qui a la capacité d’exercer les cinq dons de « Révélation» qui sont :
 -la parole de connaissance
 - le discernement des esprits
 -la parole de sagesse
 - l’interprétation des langues
 - la prophétie
Le Prophète apporte la parole de Dieu d'une manière spontanée, sous une onction spéciale du Saint-Esprit ; ce ministère a un champ d'action assez vaste :
- dans la révélation (Éphésiens 3:5)
- dans l'exhortation (Actes 15:32)
- dans la direction (Actes 13:2)-
- dans la prédiction (Actes 11:28 ; 21:11)-
En plus de cela, ses prophéties doivent s’accomplir et le Prophète doit porter les fruits dignes d’un Serviteur de Dieu. Celui qui ne remplit pas ces conditions n’est pas un Prophète de Dieu. Au demeurant, le Prophète a le rôle très spécifique d’être le porte-parole de Dieu, inspiré par le Saint-Esprit. Dans le Nouveau Testament, c’est Jean-Baptiste qui décrit le mieux ce Ministère. Lorsqu’il parle de Jésus, il dit : « Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. » C’est le Ministère d’autorité qui prêche la repentance, la purification et la séparation, dans la crainte de Dieu.
Porte-parole de la volonté divine, le Prophète se retrouve abondamment indexé dans l’Ancien Testament et ceci dès la Genèse. Le premier que nous découvrons et cité comme tel par Dieu lui-même est : Abraham. Nous avons bien sûr tous les écrits de l’Ancien Testament nous décrivant la dure tâche de porte-parole divin, montrant le chemin à suivre ou condamnant quand le peuple s’est écarté de celui-ci. De grandes figures se détachent de tous les autres Prophètes dont nous lisons l’histoire dans la Bible : Abraham, Moïse, Élie… En dehors des prédictions le Prophète de Dieu a la vision divine des desseins rédemptifs de Dieu pour les nations, le peuple où il est envoyé ou parmi lesquels il vit. Le Prophète est donc : ‘‘l'homme qui a l'œil ouvert, celui qui entend les paroles de Dieu, celui qui voit la vision du Tout Puissant, celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent’’ (Nombres 24.3-4). Ils participent même aux conseils de Dieu.
De grandes figures se détachent de ses prophètes dont nous lisons l’histoire :
a-  ABRAHAM : Il fût reconnu par Dieu lui-même comme prophète dans l’affaire de l’enlèvement de Sarah par Abimelek. Pourtant de toute la bible, nous n’avons aucune trace d’une prédiction d’Abraham de la part de Dieu. Abraham est pourtant par sa vie même l’accomplissement de la promesse de Dieu tant pour Israël que pour les nations. Le message de la promesse du Messie à venir, la création d’un peuple qui gardera la promesse et d’où sortira le Messie. L’Exode d’Israël. Il est aussi un puissant symbole : Celui du Père qui sacrifie son Fils afin que soit béni les nations.

   b-  MOÏSE : Plus jamais en Israël ne s’est levé un prophète comme Moïse (Deut 34.10). En effet, il n’était pas possible que la fondation effective tant physique, législative que territoriale du peuple élu, celui de la promesse, le peuple du Messie à venir se passe dans l’indifférence mondial. Alors, Moïse en fut l’instrument d’expansion de l’Egypte d’abord, ensuite des nations qu’il a conquis sur le chemin vers Canaan. Moïse est aussi un symbole du Christ Jésus par sa naissance et sa vie (Mt 10.2 ; Mc 6.30 ; Lu 6.13; 9.10; 11.49; Ac 1.2,26; .37,42,43; Rom 1.1,5; 11.13; 16.7 ; 1 Co 1.1; 4.9; 2 Co 1.1; 11.5,13; Gal 1.1,17,19 ; Ep 1.1;  Col 1.1 ; 1 Th 2.7 ; 1 Ti 1.1; 2.7 ; 2 Ti 1.1,11 ; Tt 1.1 ; Heb 3.1 ; 1 Pi 1.1 ; 2 Pi 1.1; 3.2 ; Jude 17 ; Ap 2.2; 18.20 ; 21.14 ; Genèse 20.7 ; Ex 7.1 ; Nb 11.14-30; 12.6 ; Dt 13.2-6; 18.15-22; 34.10 ; 2 Pi 1.19-21 ; 1 Jean 4.4 ; Apoc 11.10).

Un jeûne de 40 jours dans l’exercice de son ministère a abouti à l’obtention de la loi.

c-  ÉLIE : Elie ne fonde pas une nation nouvelle comme Moïse, mais il amène à la repentance un peuple qui s’est égaré dans une idolâtrie totale, poussé par son roi Achab sous l’instigation de son épouse Jézabel. Elie ne fit que sept miracles comparativement à Élisée son remplacement désigné qui en fit quatorze. Mais son ministère a été accompli dans le programme parfait de Dieu pour lui, la repentance du peuple n’étant pas de valeur négligeable.

d-  JEAN LE BAPTISTE : Précurseur du Messie, il accomplira la prophétie de Malachie 3.23-24 : Celle qui prédit le retour d’Elie, “la voix qui crie dans le désert” afin d’appeler la nation d’Israël à la repentance avant la venue du Messie en personne.   
En effet, c’est par le message de la repentance, de sa vie et de son accoutrement ainsi que de son statut qu’il s’identifie à Elie.
3. Evangéliste
Un évangéliste est un prédicateur de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Il est doué dans l’art de bon prédicateur et de gagneur d’âmes. Son ministère est accompagné de puissance et de guérison. Il est donc, consumé par le désir de proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour le salut des âmes, et il est prêt à donner sa vie pour ce but. Son message est simple mais puissant et souvent accompagné de miracles.
La présence de l’Evangéliste dans les églises locales est importante parce que son onction inspire les chrétiens et les encourage à partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. L'Evangéliste est interpellé par l'évangélisation, il a le contact facile, il possède un fort désir d'annoncer l'Évangile et amène les personnes à se convertir. À cet aspect de son ministère tourné vers l'extérieur s'ajoute une fonction envers l'Église, qu'il stimule dans l'évangélisation et le réveil pour un retour à Dieu au moment du sommeil spirituel de ses membres.
Le premier Evangéliste reconnu dans la Bible est Philippe. Il fût des sept premiers diacres nommés par l’Eglise (Actes 6:1-6). Son ministère commença vraisemblablement à la persécution qui suivit la mort d’Etienne. La principale fonction d’un Evangéliste est d’amener les gens à la foi, à s’engager pour Christ. Et ceci, que ce soit pour les incroyants où les membres de l’Eglise. En effet, s’il faut aller chercher de nouvelles âmes perdues dans le monde, celles qui ont déjà fait l’engagement ont souvent besoin de voir ranimer leur flamme.

Le don sur lequel se base l’Evangéliste est l’exhortation; Il peut aussi manifester le don de prophétie afin d’appuyer sa prédication de révélation. Il fonde ou maintient le feu d’une église, mais il n’est pas totalement équipé pour la croissance spirituelle des membres de l’église locale. Lorsqu’il arrive à l’Evangéliste de faire longtemps dans l’église locale, il finit pat disperser les âmes pour sa dureté et son incapacité à encadrer et donner des soins.
4. Pasteur

A tort, ce titre est porté par bien des serviteurs de Dieu. Surtout que ce n’est pas un titre, mais une fonction. Celle de consoler les membres du corps, les encourager à persévérer malgré les épreuves rencontrées. Le Pasteur est celui qui passe de l’huile sur les plaies ouvertes. Qu’aucune critique ne sorte de sa bouche et que l'histoire qui lui est raconté ne soit connue de tous. Trop souvent dès qu’un appel se manifeste sur un jeune, il est orienté malheureusement à tort vers le pastorat. Un pasteur est pourtant un berger. Il a la capacité d’instruire et de garder le troupeau. Il console, affermit et soigne les brebis lorsqu’elles sont en difficultés.
Il avertit les brebis lorsqu’elles sont en face d’un danger. Le Pasteur est un dirigeant rempli d’amour, de douceur, de compassion et de sagesse. Il donne l'enseignement correspondant aux besoins de la communauté et prend soin de chaque croyant dont il connaît parfaitement la vie (Prov. 27.23. Par ce ministère se communique en outre à l'assemblée le sens de l'aide fraternelle envers celui qui est dans la difficulté. Son travail s'effectue à long terme et de manière plus particulière contrairement à l'Apôtre dont l'action est plus générale.
Comme un bon berger, le Pasteur veille sur le peuple de Dieu, le nourrit et le protège, le conduit, le guide. Son onction lui donne de l’autorité sur l’église locale, mais il ne l’utilise pas pour dominer les autres anciens et les chrétiens qui lui sont confiés. Le Pasteur reconnaît les sortes de brebis de son troupeau comme décrit Ezéchiel et veille sur elles : Faible, malade, blessée, égarée, perdue et en bonne santé (Ezéchiel 34.4). 
 Lire pour la compréhension :  Ac 8:5; 21:8 / Ep 4:11 / 2 Ti 4:5 Gn 48:15 / Es 44:28 / Je 3:15; 10:21 / Ez 34 / Jn 10:1-16, 26-29; 21:16+ / Ac 20:28 / 1 Pi 2:25

5. Docteur

Un docteur est un Homme de Dieu qui a la capacité de communiquer la connaissance. Il forme, nourrit, éduque, discipline, instruit et enseigne les fidèles mais surtout les appelés au ministère. Il a une capacité et une facilité d’enseigner que d’autres n’ont pas.
L’enseignant est oint pour construire sur la fondation posée par les Apôtres et les Prophètes, en communiquant la doctrine biblique de Christ d’une manière claire et précise.
Il aime tout particulièrement « creuser » profondément la Parole et son onction lui permet de communiquer la vérité à l’Eglise. Il s'attache à l'étude systématique et à l'enseignement clair de la Bible, de façon à présenter simplement les choses profondes de Dieu. Il doit inspirer aux chrétiens la connaissance de la Parole de Dieu. Son savoir théologique et éthique est nécessaire au succès de son ministère. Le Docteur a la tâche de rendre limpide les Ecritures. Celles-ci ayant été écrites sur plusieurs siècles et par plusieurs auteurs, il est là pour fouiller et ramener à jour les trésors anciens et nouveaux en tenant compte du sens des mots, du contexte, de l’historique, de la tradition de l’époque et autres facteurs importants.
Dieu a voulu que les Ecritures soient un puzzle afin que comme pour les paraboles, seuls ceux vraiment désireux de le connaître pourraient le déchiffrer.
Il examine ou établit les doctrines en se basant sur des recherches approfondies. Mais plus que tout en se basant sur cette citation de Jésus lui-même : ”Car ma chair est vraie nourriture, et mon sang vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui” Jean 8:55-56. Sa plus importante mission (et de tous les ministères) est de rendre autonome le peuple de Dieu, que chacun apprenne à se nourrir spirituellement et à rechercher pour soi la volonté divine.
Quelques textes bibliques d’appui :
Maître - Mt 8.9; 23.8  ; Jn 13.13  ; 2 Ti 4.2-4 ; Heb 5.12 - Docteur - Mt 23.10 ; 1 Ti 1.7 ; 2.7 -Enseignement - Mal 2.6 ; Prov 13.14 ; 2 Ch 17:.7 ; Mt 7.28 ; 16.12 ; Mc 4.2 ; Jean 6.45 ; 7.16 ; Rom 6.17 ; 1 Co 12.28 ; Gal 6.6 ; 1 Ti 5.17 ; Tt 1.9 ; Heb 6.1-2 ; 2 Pierre 1.15
Enseigner - Ex 4.12,15 ; 35.34 ; Es 28.9-13 ; Ez 44.23 ; Mi 3.11 ; Hab 2.19 ; Ps 119 ; Mat 5.19 ; 7.29 ; Luc 12.12 ; Jean 8.28 ; 14.26 ; Rom 2.21 ; 1 Co 2.6-7,13 ; 1 Ti 2.12 ; 3.2 ; 2 Ti 2.2 ; 3.16 ; Tt 1.11 ; 2.3 ; Heb 5.12 ; Jacques 3.1 ; 1 Jean 2.27 ; Apoc 2.20 -
Instruction -Es 2.3 ; 5.24 ; 8.20 ; Mi 4.2 ; Mal 2.5-7 ; Mat 10.5 ; Rom 15.4—Instruire - Es 29.24; 30.20 ; Je 31.33-34 ; Prv 9.9 / Dan 1.17 ; 2 Ch 17.7-9 ; Mt 13.52 ; Jean 6.45 ; 1 Co 10.11; 14.31 ; Gal 6.6.
Nous aurions théoriquement fini l’étude sur les 5 ministères mais elle serait incomplète si nous négligions de situer le rôle des Anciens et des Diacres car ils sont nommés aux services des membres pour permettre aux cinq ministères d’exercer leurs appels dans les meilleures conditions.









                                           Ministre du Dieu très Haut
                                            25 bp 1360 Abidjan 25-Côte d'Ivoire
                                              Contact: (+225) 08998421/02559949/06107871



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