I.Le but /rôle des cinq ministères dans
l’église de Dieu
1. Le perfectionnement des saints (Chrétiens)
2. L’avancement de l’œuvre de Dieu et l’édification du corps de Christ
3. Les résultats attendus par Dieu en donnant les ministères
a. Parvenir à l’unité de la foi.
b. Parvenir à l’unité de la connaissance de Christ, Fils de Dieu.
LA COMPLÉMENTARITÉ DES CINQ MINISTÈRES
De plus en plus,
nous assistons à une tragédie des siècles par l’effondrement des valeurs
morales. Ce fait indéniable est dû à la falsification des Saintes Écritures au
profit d’une interprétation plus libérale de la Parole de Dieu. Cette Théologie
libérale comme on l’appelle s’efforce tant bien que mal à concilier le monde
avec l’Eglise sur un terrain subtilement neutre diront les géants de ce
principe afin de trouver un terrain d’entente entre les extrémiste entendons
intégriste et les modérés. Cela permettra diront-ils de voir tout le monde
s’allier à la foi. Mai la foi de foi, de qui et en qui. De toute façon, le mot
croire dans ses fondements originaux diffère les expressions « croire en
Dieu et croire Dieu ». Croire en Dieu veut simplement traduire l’implémentation
de son adhésion intellectuelle en Dieu par la reconnaissance de son existence.
Jacques 2.19 ne
dira-t-il pas que nous croyons qu’il existe un seul Dieu, nous faisons bien,
mais que le diable croyait aussi et il tremblait ? Croire Dieu signifie au
contraire reconnaître sa Parole pour vraie et s’unir à elle non pour accepter
sa véracité, mais pour se soumettre désormais à elle. Il est dit que la Parole
de Dieu a été faite chair et elle a habité parmi nous. Se soumettre à la Parole
de Dieu et la laisser se manifester dans notre vie, fera que le vieil homme
soit crucifié et Cette Parole manifestera la nature de Christ en nous.
Malheureusement, cet objectif n’est pas souvent atteint par tous à cause de
l’inefficacité de la communion des cinq ministères établis : « Et
il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme
évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs » (Ephésiens
4.11).
Les ministères dans la
pensée de Dieu sont complémentaires et non jamais ni suffisantes en eux-mêmes,
encore moins isolés. La force de l'Eglise Primitive demeurait dans la compréhension
de cette pensée divine. C'est ainsi que qu'il est simple de savoir :
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Les cinq doigts de la main sont complémentaires à l'image des cinq ministères |
1-Le pouce désigne l'Apôtre. Dans les fonctions du perfectionnement
du Corps de Christ qui est l’Eglise, il peut facilement exercer les quatre
autres ministères en l’absence de ceux-ci. Il est facile au pouce de toucher
les quatre autres doigts sans difficulté. Il détient le plan de l’œuvre qui lui
a été confié. Il porte la vision reçu de Dieu (Hébreux 8.5). Dans l’œuvre qu’il
dirige, il peut facilement coordonner sans difficulté à cause de ce que Dieu
lui a donné le plan de construction. Il sait qui convient où et a l’habileté de
corriger afin de maintenir le standard divin selon la vision reçue d’en haut.
Il est comparé au chef chantier, le Saint-Esprit étant l’Architecte divin qui
veille pour que tout soit conforme au modèle céleste. L’Apôtre en sa qualité de
Chef Chantier de la construction de l’édifice qui est la maison de Dieu,
distribue les tâches et veille pour s’assurer que chacun accomplit sa tâche en
conformité avec le plan qu’il détient du Saint-Esprit. Il lui revient de
blâmer, imposer la discipline, l’ordre pour que les objectifs divins soient
atteint selon le standard céleste. De même le pouce bien que faisant partie des
cinq doigts, le pouce est légèrement indépendant par rapport aux auprès quatre
doigts qui sont collés directement les uns sur les autres. Avec l’index et
l’auriculaire, le pouce constituent les point d’appui d’un objet que l’on tient
en main. L’Apôtre est parfois intransigeant et incompris parce qu’il voit seul
le modèle qui lui est demandé. C’est de là que vient la chute de plusieurs qui
loin de reconnaître et se soumettre à la souveraineté de Dieu dans on choix,
s’égarent pour être rejeté à la fin. Il ya l’étique dans le ministère.
2- L’index désigne le Prophète. Ce doigt a la
particularité d’indexer, de menacer, d’apostropher, de d’indiquer une
direction. Le Prophète est comme le géomètre qui plante les jalons, mesure le
tracée de la route pour permettre au bulldozer de créer la route ou le passage.
Le Prophète en effet devait voir dans la vision du Très Haut pour indiquer au
peuple de Dieu la vraie voie.
3-Le majeur représente Evangéliste. Il est semblable au bulldozer qui
écrase tout sur son passage, renversant les baobabs (gros arbres) qui en tombant
écrasent les petits arbres. Tout pour lui, c’est de tout faire tomber, même
avec force, exerçant la puissance nécessaire pour que le chemin soit crée. Si
opéré quelqu’un pour mettre Jésus dans le cœur du pécheur était possible, l’Evangéliste le ferait sans hésitation et avec la plus grande satisfaction.
Pour l’Evangéliste, le péché est partout ; tout péché doit être sévèrement
sanctionné parce que le ciel est pur et tout homme doit être pur maintenant. Le
processus de croissance normale dans la vie chrétienne lui est inconnu. Si un
vrai Evangéliste fait longtemps dans une église locale qu’il a créé, il
dispersera les âmes par sa violence. Pour l’Evangéliste, tout doit être pureté
absolue ou rien.
4-l’annulaire représente le Pasteur. Le doigt qui symbolise le Pasteur est
celui sur lequel on met l’alliance lors de la bénédiction nuptial. Il est
l’artisan qui œuvre avec Dieu pour établir une alliance entre le croyant et
Dieu par le moyen de l’enseignement des Ecritures. Il est appelé berger parce
que son aptitude par la grâce qui est attaché à son ministère lui permet de
supporter, d’être patient, doux pour conduite le troupeau. Le mot Pasteur tire
son origine de pâtre. Le pâtre est un homme qui garde
et prend soin de son troupeau. De ce mot est né paître qui signifie entre autre
conduire, guider, prendre soin, nourrir, éduquer, soigner, équiper, garder,
protéger, etc. Voilà le Pasteur qui au quotidien veille étroitement sur son
troupeau avec l’attitude que décrit l’Apôtre Paul en ces termes : « souvent
dans les veilles, dans la faim et la soif ; souvent dans les jeûnes, dans
le froid et le dénuement. Sans parler du reste, ma préoccupation quotidienne,
l’inquiétude au sujet de (l’église) toutes les Eglises ! Qui est faible
sans que je sois faible ? De qui cause–t–on la chute, sans que moi–même je
brûle ? S’il faut faire le fier, c’est de ma faiblesse que je ferai ma
fierté » (2 Cor 11.27-30).
Le Pasteur est
comme la niveleuse qui vient dégager les troncs, les branches et tout autre
choses que le bulldozer en passant a broyer pour permettre à la route de
passer. Après avoir donc dégagé la voie telle que tracée, il nivelle et trace
les rigoles pour permettre à l’eau de couler aisément sans laisser la route
boueuse. Toutefois, la garantie d’une route non boueuse n’est effective. C’est
pourquoi le Docteur interviendra.
5. l’auriculaire représente le Docteur (Enseignant). Il est le dernier des cinq doigts de
la main non parce ce que son ministère est le plus petit. Loin delà, au
contraire, voici ce qui est écrit à propos de l’importance des ministères dans
l’église locale : « Or Dieu a placé dans l’Eglise
premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des
maîtres ; ensuite il y a des miracles, ensuite des dons de guérison, des
aptitudes à secourir, à gouverner, diverses langues » (1 Cor
12.28).
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La complémentarité des 5 doigts de la main |
Le Docteur est
comparé à un compacteur qui dame la route, compacte la terre pour qu’après, le
bitume y soit versée afin d’assurer une circulation sur une voie assurée et
précise qui conduit à une destination certaine. L’auriculaire a la
particularité de nettoyer l’oreille pour facilite une bonne compréhension. Une
expérience a permis de comprendre que l’usage de l’auriculaire dans la saisie
d’objets est incontournable. Si on veut s’abstenir de son service, l’objet que
l’on tient ne pourra pas être employé efficacement et par conséquent, on
échouera dans ce qu’on voulait faire ou on le fera mal.
Conclusion :
Cette précision permet
de comprendre que la complémentarité dans les cinq ministères. Selon le plan
divin, les cinq Ministère existe « pour le perfectionnement des
saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la
connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature
parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et
emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse
dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité,
nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Eph
4.11-15).
L’une des
particularités de la force de l’Eglise Primitive demeurait dans la
compréhension des cinq ministères entre eux. La fragilité de nos églises
locales de nos jours demeure dans le manque de collaboration des cinq
ministères. Il suffit aujourd’hui qu’un Evangéliste commence une œuvre pour
Dieu et devient tout à la fois. Son église sera forte dans l’évangélisation et
faible dans tous les autres domaines qui sont qualifiés par les quatre autres
ministères. On entendra d’ailleurs dire et c’est très fréquent :
« Mon leader est Révérend Apôtre, Prophète, Evangéliste, Pasteur,
Docteur ». Quelle utopie !
Mes frères, revenons
sur la base des Saintes Ecritures pour bâtir sur le modèle divin qui est Jésus
Christ et selon les principes du Saint-Esprit. Si nous n’agissons pas ainsi,
nous travaillerons pour le feu selon qu’il est écrit :
« Car personne ne
peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres
précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car
le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu
éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le
fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est
consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au
travers du feu» (Cor 3.1-15).
- Serviteur du Dieu créateur
- 25 bp 1360 Abidjan 25- Côte d'ivoire
- contact: (225) 08998421/02559949/06107871
- Skype: konan.emile1
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